Spirit of Britain

Le blogue du développement de ma Jaguar "E Type", de ma Triumph Bonneville et de ma Royal Enfield

Jaguar V12

Le moteur V12 de la "E" monté dans la série III est un monument merveilleux ! Car lorsque j'ai décidé de changer ma Corvette C3 pour une anglaise, ma recherche était axée sur ce V12 Jaguar. Mes premières recherches furent sur la XJS en souvenir du grand Tom et ses "groupe A", mais impossible de la trouver en boîte manuelle. Donc, pourquoi pas la "E" ? Et en plus, ce fut la première voiture obtenant le privilège de recevoir le V12 !

Ce V12, né de la XJ13 malheureusement mort-née, fut terminé en 1971 dans sa version "civile", mais à cette époque la XJS n'existait qu'en dessin ! Jaguar décida donc de le monter dans la version III. Ce moteur dans ses multiples évolutions fut monté dans des Jaguar jusqu'en 1997 et plus tard dans les Lister Storm dans une version de 546 cv provenant des Groupes C du TWR.

Le V12 Jaguar fut utilisé en compétition dans diverses voitures ; E Type, XJS, XJR (vainqueur aux 24 heures du Mans, avec la XJR12 pour la dernière fois en 1990), etc. Les développements de ce moteur furent très nombreux, culminant à plus de 750 cv et 7 litres, toujours sur la même base du V12 original !

Et pour notre plus grand bonheur, actuellement il est possible de trouver un nombre incalculable de pièces "performance" pour ce V12....

 

Jaguar V12
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article