Le blogue du développement de ma Jaguar "E Type", de ma Triumph Bonneville et de ma Royal Enfield
Concernent ce problème évoqué précédemment, j'ai enfin trouvé ! Samedi, "Critérium Mosan Revival". Epreuve dans le Sud de Namur, superbe petite route... De facto, avec beaucoup d'attention à ma pression d'huile et à la chaleur ! Afin de connaître la température...
Le 1 et 2 octobre 2016, superbe rallye de 150 voitures "ancêtres" dans cette petite ville en fête ! Samedi, un prologue de nuit dans la région, superbes petites routes et l'ambiance de nuit et le dimanche 177 km en deux boucles. Plus de problème de surchauffe...
Extrait du rapport des essais réalisés ce 21-22 juillet 2016 : Lieux et conditions : Marches en Famenne et environs - Sud de Namur. 394 km effectués. 122 km d'autoroute ou route à quatre bandes. 2500 tr/min 171 km de routes nationales, petites routes...
Matinée sur une pluie parfois assez violente. 7° et 95° d'humidité, des pneus "Dunlop" jamais essayés réellement sous la pluie, une suspension plus tipée "sec", prudence... Je me suis quand même bien amusé ! Pas facile d'accélérer a fond, pas d'anti-patinage...
Montée en historique de la célèbre course de côte de Trôs Maret, à Stavelot. Superbe montée de 4 km sur une route parfaite, un plaisir avec ma "E" ! Et de plus, sous un soleil et une température de 19° des plus agréable... Plus de problème se surchauffe...
Non, ce n'est pas un culbuteur d'un moteur agricole d'un tracteur Massey Ferguson de 1932, mais bien celui de ma Royal Enfield Mk.II... Le charme désuet de ce moteur ! ".. On cherchera à réduire la masse des pièces en mouvement par allègement. En particulier...
1.771 km vers Blois et ses châteaux, promenade en "boules-flèches" sans contrainte autre que la navigation. Consommation moyenne 17L/100, mais à nouveau des pertes d'huile... Au total, deux litres furent rajoutés. Mais maintenant, c'est au niveau du joint...
Enfin la première "épreuve" de l'année 2017. Superbe organisation, une météo parfaite, des routes magnifiques, que vouloir de plus ? .... Peut être une meilleure place, car un copilote néophyte (première participation) et une très modeste 13ème place...
Après quelques petites tracasseries, dont le retour de ces pannes étranges survenant sur autoroute (le moteur s'arrête après une quinzaine de minutes à allure constante - mais jamais sur petites routes), changement des pompes à essence. Essais parfaits...
Montée sur le parcourt de la célèbre course de côte de l'époque des années 1970. Je me suis bien amusé avec ma "E" ! mais toujours le même phénomène de vapeur d'huile, malgré le changement des carottes pression et témoin de pression d'huile fuyant légèrement....
Ce dimanche, le "1er Sprint historique de Saive", un peu dans le style des rallyes sprints, soit une bouche avec une seule spéciale, revenant toujours au même endroit. Plus facile pour l'assistance... La spéciale de 6 km était dans un ancien site de l'armée,...
L'hiver 2019-2020 fut consacré à la préparation de la version "Mk II", principalement sur le moteur et le montage du kit "Hitchcock" stage 3 (augmentation de la cylindrée à 612 cc), embiellage, arbres à cames, soupapes - guides et ressorts, tiges de culbuteur...
Comparatif origine après 12.644 km et celui Hitchcock. A noter, la suppression du creux de celui d'origine, cause sans doute de l'augmentation assez conséquente de la compression. Pour mémoire, l'augmentation de la cylindrée est faite par augmentation...
La suspension. Élément des plus important pour l'optimisation d'une moto, et même d'une Royal Enfield ! D'origine, elle est passable, et me convient très bien pour ma Pegasus, mais si elle est traitée un peu plus "sportivement", ses limites sont très...
Météo incroyable ! Et première sortie avec mon Mk.II pour enfin régler mes nouveaux amortisseurs "Hyperpro 367". En bref, réglé à l'usine en fonction de l'usage et de mon poids, ils sont parfaits. Le problème des amortisseurs d'origines sont les ruades...
Ce weekend, deux épreuves aux calendriers de ma "E" : le samedi "la Grande vadrouille", organisation "Matinale BEA" promenade en "boules flèches" avec métrage dans le sud de la Belgique et le dimanche, le "Hesbaye Classic Tour", épreuve du chalenge HRC....
Profiter d'un dimanche sans trop de pluie, les chemins et petites routes de la Morne plaine. Mais aussi vite oublier 2020 et penser à 2021 ! Vérifier aussi le changement de guidon ; montage du modèle de la "Trial" de Royal Enfield, plus droit, un peu...
L'injection ! Une hérésie pour certains, un bonheur pour d'autres... D'expérience, je connais la difficulté des réglages "carburateur", le moindre changement demande de la patience et de l'expérience, voir mes aventures avec ma Bonneton "carburateurs"....
"Marathon Calva". (Non pas en référence à cette boisson bien connue, mais en références aux endroits traversés ; Champagne - Ardenne - Lorraine - Vosges - Alsace) départ 8h matin le 29 avril, arrivée le 1er mai à 18h30. 1.849 km de petites routes, parfois...
Sous une météo parfaite, 6 montées réalisées sur cette côte historique. Seul un petit problème électrique étrange ; tous mes instruments se sont mis à zéro lors d'une montée ! En ce compris mon compte-tours... Toujours ce problème électrique, mais en...
Je n'ai jamais aimé la FBVA, et je ne l'ai jamais caché... Il me semble qu'il me le rende bien, en outre en m'interdisant de publier une réponse sur leur "facebook" et en supprimant tous mes écrits... Piètre réaction, mais qui ne m'étonne pas, c'est dans...
Deux souvenirs des essais sur le Nordschleife - Nürburgring ! Concernant mes problèmes de servofrein qui chauffe (la pédale reste enfoncée durant une ou deux secondes après quelques freinages) et ces freins qui chauffent de facto, j'ai effectué quelques...
Pour résoudre le problème de chaleur excessive, placement d'un radiateur d'huile et un ventilateur devant le radiateur, déclenchement manuel, en plus des deux se trouvant derrière le radiateur, reliés au thermostat. Le système du chauffage (inutile) retiré...
Le 30 juillet 2016, la première épreuve plus digne pour ma Jaguar ! Critérium organisé par Cédric Pirotte, bien plus typée "rallye" ! 514 km parcourus au total (trajet Braine l'Alleud - Maredsous - Braine l'Alleud compris), 320 km pour le Critérium et...
Un dimanche agréable, quelques kilomètres pour relancer la saison... Changement des amortisseurs ; Racetech, plus légers et le modèle plus long de la "Scrambler", soit une longueur de 365 mm ce qui donne une hauteur de 22 mm en plus sur l'arrière. Résultante...