Spirit of Britain

Le blogue du développement de ma Jaguar "E Type", de ma Triumph Bonneville et de ma Royal Enfield

Top articles

  • Revenir aux fondamentaux....

    19 juillet 2016 ( #Jaguar E-Type )

    Comme déjà expliqué, une de mes quêtes avec ma Jaguar est revenir à la genèse de la E Type ; Une voiture sportive, tenant la route, avec un moteur performant. Comme bien souvent en matière automobile, les évolutions successives du modèle écartent de plus...

  • Bonneton - Suite....

    20 juillet 2016 ( #Triumph Bonneville )

    Depuis quelques publications, mon projet de ma Triumph semble être arrêté au profit de ma Jaguar... Toute la difficulté de changer l'échappement "Mule" indispensable avec le kit châssis mais bien trop bruyant ! Mais après avoir enfin découvert un artisan...

  • Jaguar E Type coupé

    29 juillet 2016 ( #Jaguar E-Type )

    La "E" en série III ne fut construite qu'en version 2+2 ou découvrable. La version 2+2 possédait donc une banquette minuscule à l'arrière, permettant de prendre deux enfants au maximum. Après avoir monté mes sièges "baquet", cette banquette était devenue...

  • Réglage amortisseurs

    28 août 2016 ( #Jaguar E-Type )

    Ce samedi, malgré la chaleur, j'ai donc retiré mes roues avants et vérifié le réglage des amortisseurs. Pour mémoire, un léger pompage fut constaté sur les petites routes rapides de l'Eiffel et sur le circuit du Nürburgring - Nordschleife. Phénomène non...

  • La pièce à 0.10 €...

    11 septembre 2016 ( #Jaguar E-Type )

    L'histoire de la pièce à 0.10 € qui fait perdre une course est bien connue... Après avoir effectué 2.000 km avec mon nouveau moteur, perte d'huile au niveau du filtre à huile. Remplacement sous garantie de ce joint défectueux. Et malgré tous les soins...

  • Jaguar V12

    02 février 2017 ( #Jaguar E-Type )

    Le moteur V12 de la "E" monté dans la série III est un monument merveilleux ! Car lorsque j'ai décidé de changer ma Corvette C3 pour une anglaise, ma recherche était axée sur ce V12 Jaguar. Mes premières recherches furent sur la XJS en souvenir du grand...

  • Première sortie - 2017

    11 mars 2017 ( #Jaguar E-Type )

    Une idée de printemps ce matin.... Première sortie après montage des phares avants et réglage de la suspension. Remontée de 2,5 cm à l'arrière et 1,5 à l'avant. Diminution de l'hydraulique à l'arrière. Montage d'une nouvelle attache centrale pour l'échappement...

  • Barres stabilisatrices Jaguar E Type

    28 avril 2016 ( #Jaguar E-Type )

    "Elément de suspension qui réduit le roulis de la carrosserie en résistant à tout mouvement vertical inégal entre les deux roues auxquelles il est relié". Toujours dans le but de privilégier le confort, la "E" Serie III ne possédait pas de barre stabilisatrice...

  • V12 et Jaguar E

    04 mai 2016 ( #Jaguar E-Type )

    En attendant la fin de la rénovation de mon moteur, je classe mes photos ! Après avoir retiré le capot, ce V12 est quand même superbe.... Monté en "central avant", l'équilibre de la voiture est parfait ! Malgré le volume de ce V12, son poids est identique...

  • Histoire de la "E" V12 en compétition....

    01 novembre 2016 ( #Jaguar E-Type )

    L'hiver arrivant doucement, je prépare mon "cahier des charges" pour la continuité de l'aventure de ma "E". Excepté la "ballade du Tour de Belgique" pour une mission d'observation et la préparation de ma participation en 2017, ma "E" sera calme en cette...

  • Jaguar E Serie III - Renovation et amélioration

    01 avril 2016 ( #Jaguar E-Type )

    Un des premiers gros chantiers fut réalisé chez "MV Classic Cars" à Zemst et par Bruno, un spécialiste des Jaguar comme je les aime ; méticuleux, perfectionniste et n'hésitant jamais à expliquer la cause et les remèdes ! En janvier 2015, le moteur fut...

  • MV Classic Cars - Bruno

    03 mai 2016 ( #Jaguar E-Type )

    Le V12 Jaguar demande des spécialistes, malheureusement tellement rare... Le monde des "mécaniciens" pour nos ancêtres est remplis de ces "spécialistes" dont les qualités sont surtout de massacrer nos voitures contre des brassées d'euros injustifiées......

  • Moteur Jaguar V12

    10 septembre 2016 ( #Jaguar E-Type )

    Le superbe V12 jaguar monté dans la "E" Série III eu une longue vie et fut monté dans différents modèles Jaguar ; XJ12, XJS, Daimler Double Six, et aussi en compétition dans les XJR Groupe C du TWR et les première XJ 220 du grand Tom. Sans oublier les...

  • Tests et entrainement bis.

    19 octobre 2020 ( #Royal Enfield )

    Dimanche, sous une température encore agréable, quelques essais de réglage de ma suspension arrière sur mes petits chemins de prédilections, mais aussi mes regrets de cette année 2020 perdue pour mon Mk.II pourtant si bien préparée pour mes régularités...

  • Moteur !

    17 avril 2016 ( #Jaguar E-Type )

    Mon V12 se remonte enfin, restera le rodage soigneux à effectuer.... Bruno Verpoorten - MV Classic Cars Nouvelles chemises remontées

  • Vilebrequin

    25 septembre 2020 ( #Royal Enfield )

    Comparaison du vilebrequin d'origine et le modèle "Hitchcock" - Soigneusement équilibré et allégé. Pas de puissance en plus, mais une montée en régime plus rapide et moins de vibrations... Origine Stage 3 - Hitchcock

  • Kit "Mule"

    20 août 2015 ( #Triumph Bonneville )

    Châssis "Mule", fabricant de pièces spéciale en outre pour Triumph Bonneville, propose une partie inférieure du châssis raccourcie. Le moteur étant en partie porteur, cette partie inférieure est inutile. Dans le cas de Bonneton, afin de monter ce kit...

  • Boucles de Theux - Edition 2015

    05 septembre 2015 ( #Triumph Bonneville )

    Les boucles de Theux 2015. Rallye de régularité de nuit, sous la pluie et utilisant que de petites routes et même sentiers de nos Ardennes. Effectué à la vitesse moyenne imposée de 60 km/h. Le kit "Mule" fut monté juste avant le départ, ce kit supprime...

  • Jaguar E Type en compétition...

    01 février 2017 ( #Jaguar E-Type )

    Les déclinaisons de la "E" utilisées en courses furent nombreuses, mais parfois cette magnifique voiture est transformée en un clone d'une Panoz esperante GTR-1 ou en une voiture de Batman ! Bien que l'aérodynamisme doit être plus efficace, mais quand...

  • Jaguar E Type, itinéraire d'un rêve...

    30 mars 2016 ( #Jaguar E-Type )

    Je pourrais écrire un livre sur mes aventures avec ma "E" depuis que je l'ai acquise en janvier 2010 ! Les années passées à sa restauration et à son optimalisation, les "garagistes" spécialistes détruisant parfois des éléments à la place de les réparer,...

  • Jaguar "E" - Suite

    26 mars 2016 ( #Jaguar E-Type )

    Depuis les changements intervenus, sans demander mon avis évidemment, dans l'organisation de mon "blogue", plus difficile à venir déposer mes aventures... Le mieux est l'ennemi du bien nous disait le sage ; à mon avis, Overblog ignorait ce principe.......

  • L'histoire de ma Triumph Bonneville, le retour !

    29 avril 2010 ( #Triumph Bonneville )

    J'ai arrêté la moto début des années 1980, après une honda 350 Four, Suzuki 750GT, BMW 90S, Yamaha 500 XT... Autant en de longues promenades que lors des courses de côtes dans nos Ardennes ou des rallyes routiers. Fin des années 1990, un bref retour avec...

  • La fourche d'une Bonneville

    02 mai 2010 ( #Triumph Bonneville )

    Mesures d'origine : Moto levée : 0 mm Moto au sol : 28 mm Pilote sur la moto : 42 mm Test route : 98 mm pm : enfoncement max : 110 mm – Huile « 10 ». Le test fut effectué sur petite route de la région en usage semi-rapide. Les problèmes de la suspension...

  • EMC - Amortisseurs

    03 mai 2010 ( #Triumph Bonneville )

    Pour les amortisseurs, le crois que la meilleure solution réside dans les modèles fabriqués par "EMC". Amortisseurs à gaz "tri-tubes", réglable en précontrainte (par écrou et contre-écrou) et en hydraulique, ils offrent un maximum de possibilités de réglages....

  • Freins

    04 mai 2010 ( #Triumph Bonneville )

    Comme toujours, les freins d'origines sont suffisants pour un usage routier paisible, et la Bonnie est une moto paisible ! "LE" spécialiste des freins Beringer a heureusement la solution pour le frein avant. Disque et étrier 6 pistons. Il ne reste plus...

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