Spirit of Britain

Le blogue du développement de ma Jaguar "E Type", de ma Triumph Bonneville et de ma Royal Enfield

Top articles

  • La fourche d'une Bonneville

    02 mai 2010 ( #Triumph Bonneville )

    Mesures d'origine : Moto levée : 0 mm Moto au sol : 28 mm Pilote sur la moto : 42 mm Test route : 98 mm pm : enfoncement max : 110 mm – Huile « 10 ». Le test fut effectué sur petite route de la région en usage semi-rapide. Les problèmes de la suspension...

  • L'histoire de ma Triumph Bonneville, le retour !

    29 avril 2010 ( #Triumph Bonneville )

    J'ai arrêté la moto début des années 1980, après une honda 350 Four, Suzuki 750GT, BMW 90S, Yamaha 500 XT... Autant en de longues promenades que lors des courses de côtes dans nos Ardennes ou des rallyes routiers. Fin des années 1990, un bref retour avec...

  • EMC - Amortisseurs

    03 mai 2010 ( #Triumph Bonneville )

    Pour les amortisseurs, le crois que la meilleure solution réside dans les modèles fabriqués par "EMC". Amortisseurs à gaz "tri-tubes", réglable en précontrainte (par écrou et contre-écrou) et en hydraulique, ils offrent un maximum de possibilités de réglages....

  • Freins

    04 mai 2010 ( #Triumph Bonneville )

    Comme toujours, les freins d'origines sont suffisants pour un usage routier paisible, et la Bonnie est une moto paisible ! "LE" spécialiste des freins Beringer a heureusement la solution pour le frein avant. Disque et étrier 6 pistons. Il ne reste plus...

  • Histoire d'ailerons

    31 janvier 2011 ( #Divers - Moto )

    L'aérodynamisme est une science qui m’a toujours intéressée. En moto elle est plus discrète qu'en f1 ou « sport prototype » et même en rallye routier voiture ou cette science est omniprésente. En MotoGP, même si elle n'est pas absente des recherches de...

  • Au fou !!!

    21 juin 2010 ( #Divers - Moto )

    Dernière trouvaille de nos fonctionnaires. La nouvelle plaque d'immatriculation moto ! Je ne me fais plus aucune illusion sur l'intelligence de nos fonctionnaires. Bien cachés derrière leur bureau, ces petits hommes ne savent et ne peuvent qu'exister...

  • Bonneville "Thruxton" et lac salé

    09 juin 2010 ( #Triumph Bonneville )

    En complément à mon article sur ce sujet : Engine 988 cc Bore 92 mm Stroke 74.3 mm Comp Ratio 10.8:1 Cams #4 grind Horsepower 110 RWHP Torque 67 RWTQ Headwork Pro Stock by "Fast Freddy" Titanium Retainers Heavy Duty double springs Shim Under Bucket Billet...

  • Les origines de la Bonneville

    30 mai 2010 ( #Triumph Bonneville )

    La Triumph Bonneville est considérée comme une moto des plus paisible, presque une antiquité remise aux normes actuelles, pourtant la genèse de son nom est des plus sportive… En 2009, le 50ème anniversaire de la Triumph Bonneville fut célébré par le journaliste...

  • L'Ultimate Rallye

    06 janvier 2011 ( #Divers - Moto )

    Première information publiée sur ce rallye atypique, sorte de Monte Carlo à l'ancienne... Programme prévisionnel 2011 : Jeudi 23 Juin 14h – 18h : Contrôle administratif & Technique dans chaque ville Départ Jeudi 23 juin 20h : Départ de chaque ville Départ...

  • Aérodynamisme

    15 janvier 2011 ( #Triumph Bonneville )

    Assez paradoxal de parler d'aérodynamisme avec une Bonneville ! Mais pour suivre dans mes divagations sur le sujet, (voir article "L'hivers") deux éléments peuvent améliorer l'aérodynamisme de ma Bonneton ; une tête de fourche et un sabot moteur. La tête...

  • Aston Martin

    18 mars 2011 ( #Divers - voiture )

    Ma "Bonneton" est toujours en préparation, le printemps n'est plus très loin... Et ma Jaguar est toujours dans l'attente de la réception de son immatriculation. L'Administration est fidèle à son image, lente et sclérosée. Autre incône Britannique, l'Aston...

  • Réservoir - Bis.

    04 février 2011 ( #Triumph Bonneville )

    Le réservoir commandé en Italie n'est jamais arrivé, rupture de stock. Le nouveau est arrivé d'Angleterre, commandé et reçu en quelques jours de Norman Hyde. En aluminium et d'une capacité plus importante que celui d'origine, 4,9 Gallons, soit environ...

  • Dirt Track - USA

    13 février 2011 ( #Divers - Moto )

    Courses typiquement américaines... A des vitesses approchants ou dépassants les 200 Km/h sur un ovale en terre et d'une longueur d'un mile, le royaume des vieilles Harley XR 750, mais parfois une Bonnie y participe.... Source : link Mais pour ce type...

  • Triumph Superbike - Historique.

    12 février 2011 ( #Triumph Bonneville )

    Les Triumph "ancienne période" ont rarement été utilisées en Superbike aux Etats Unis. Mais j'ai retrouvé la trace d'une seule Triumph ayant participé à une seule manche du championnat aux Etats Unis, ce fut en 1977 à Sears Point. Jim Haberlin fut classé...

  • Irving Vincent 1300

    05 juin 2011 ( #Divers - Moto )

    Comme la Britten déjà présentée ici , les frères Horner perpétuent en Australie l'esprit de la Vincent. Utilisée en "Post-Classic Period 5" (moto de 1972 à 1980) elle se permet en plus de battre les multicylindres japonnais ! Magnifique bicylindre en...

  • Merveilleux V12 !

    07 juin 2011 ( #Jaguar E-Type )

    Ma Jaguar Type E est peut être suivant les avis circonstanciés la moins recherchée, pourtant je ne désirais que celle-là ! Rien que pour son superbe moteur. Il fut utilisé en compétition de 1974 avec la Type E aux Etats Unis, jusqu'en 2005 avec la Lister...

  • Aérodynamisme

    24 mai 2011 ( #Divers - Moto )

    Toujours sur le sujet de l'aérodynamisme, la Bennelli 6 cylindres construit par l'ingénieur français Philippe Moch pour le Bol d'Or édition 1977 avait un aérodynamisme particulièrement soigné. Ce projet a été soutenu par Motobécane, ancien importateur...

  • Allumage

    21 mai 2011 ( #Triumph Bonneville )

    Ma Bonneton se termine lentement... Diverses modifications restent à terminer ; en outre le montage du réservoir en aluminium qui nécessite de modifier le contacteur et le cablage passant sur la poutre centrale. Pour l'allumage, le plus difficile reste...

  • Formule 1 et MotoGP

    02 juin 2011 ( #Divers - Moto )

    Etrange paradoxe entre les deux catégories reines des sports moteurs ; jamais les transferts d’ingénieurs ou de technologie en provenance de la F1 n’ont réussi en MotoGp ! Et en plus, contrairement aux F1 ou nous pouvons voir un fabriquant de boisson...

  • V1000 Hesketh

    09 juin 2011 ( #Divers - Moto )

    Après quelques années passées en Formule 1 dans les années 70, Thomas Alexander Fermor-Hesketh, troisième baron Hesketh de Sa Gracieuse Majesté, se lança dans la construction d'une moto dans ses très modernes ateliers de mécanique installés dans les écuries...

  • Rodage

    11 juillet 2011 ( #Triumph Bonneville )

    Week end de rodage dans les Ardennes; 478 Km sous la pluie et le soleil. Régime moteur à 3000/3500 tr/min, quelques pointes à 4500 tr/min. Après 500 km depuis le montage des pistons Wiseco, une seule accélération, directement à 7000 tr/min en 5ème, elle...

  • Vosges

    16 août 2011 ( #Triumph Bonneville )

    Il n'existe pas de plus merveilleuse région que les Vosges pour tester une moto ! Superbe région, montées digne des meilleures courses de côtes ou spéciales de rallyes, petites routes magnifiques, etc. 3 jours de voyages pour tester ma Bonneton dans cette...

  • Norton en GP ?

    28 août 2011 ( #Divers - Moto )

    La rumeur galope de plus en plus, suivant le dernier Café Racer, Stuart Garner a certifé aux journalistes de cette excellente revue sa volonté de s'engager en MotoGP avec une moto équipée d'un V4 et dès 2012 ! Les deux réservations ont été confirmées...

  • Royal Enfield en rallye !

    30 juin 2011 ( #Divers - Moto )

    Merveilleuse participation d'une Royal Enfield en rallye ! Malheureusement en France... La Belgique reste toujours aussi frileuse pour organiser des rallyes, excepté évidement Theux. Engagée par Maxence & Jivaro, Auvergne Motos Classiques et l'importateur...

  • Rallye de Theux - Résultat et commentaires.

    05 septembre 2011 ( #Triumph Bonneville )

    Sous un soleil des plus chaud, le Moto Club de Theux fut encore fantastique dans cette unique épreuve en Belgique. L'épreuve était donc partagée en trois; deux boucles identiques avec deux spéciales et un routier de 120 km. Les boucles en liaison étaient...

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