420 Km dans les Ardennes ce week end, Laroche pour saluer le vieux MK10 Britannique de la 51st Highland Division et rencontre avec une superbe Norton, Bastogne, et un bref passage par Mettet. L'hivers approche lentement... Et comme toujours, belles petites...
Merveilleuse tranformation d'une Norton ! Réalisée par Jean-Noël Gindrat, il a parfaitement continué l'oeuvre de Peter William là ou il avait laissé sa Norton. Nouvelle culasse réalisée par ses soins, soupapes en titane de 46 mm et 42 g, (à la place de...
Après avoir installé mon support de road book, j’ai effectué le test aérodynamique « fils de laine » afin d’observer les turbulences derrière mon coupe-vent. J’ai donc observé en roulant le « culot aérodynamique » situé derrière mon coupe vent, provoquant...
Afin d'essayer de remédier aux différents problèmes de la fourche, lorsque le printemps sera enfin de retour je vais essayer le kit Forcella KE de Matris. Peut être enfin une suspension convenable à l'avant ? ... Kit obtenu chez Bestforbritts en Italie....
L'hiver approche déjà, même si quelques jours nous restent encore sous ce soleil devenu si froid... Changement des leviers frein et embrayage. Avantages, ils tombent mieux en mains, sont réglables et pliable en cas de chute. De plus, une encoche permettra...
J'ai reçu des nouvelles de la superbe Norton "Yellow Péril" et concernant le Bol d'Or Classic : Pas de bol cette année, après avoir travaillé dur pour rendre la moto opérationnelle, nous étions prêt pour cette 9ème édition du bol d’or classic, les chronos...
Un moteur italien ici ! Non, ce n'est pas un mirage... Mais nos amis du sud réussissent quand même de superbe moteur. Bicylindre en L à 90°. Ducati a également augmenté la vitesse de rotation et la vitesse de montée en régime "grâce à un incroyable alésage...
Ce superbe rallye a consacré la victoire de Denis Bouan sur une Yamaha YZF-R1. Moto sportive par excellence dont seul le guidon me semble plus propice aux petites routes. En deuxième place, une KTM suivie d'une MV Agusta... La première Triumph est 8ème,...
C'est l'hivers et les nouvelles sont plus rares... Mais j'ai découvert dans les informations publiées par Triumphadonf cette Speed Triple 1050 ayant participé à la plus grande course de côte de Pikes Peak . Engagée en privé par un certain Joe Kopp, mais...
Marque de moto anglaise surtout connue pour ses répliques de la moto de Steve McQueen, elle propose bientôt une superbe 8V Mark 5 motorisée par un twin parallèle 997cm3 à quatre soupapes de 97cv équipé de l’injection, refroidissement air et huile. La...
Les rayons du soleil nous ont offert une température bien agréable hier. 16° en moyenne sur le centre du Royaume ! Journée idéale pour effectuer la première sortie... Et ma Bonneton est vite partie sur les petites routes de la région... Concernant mon...
Après avoir rêvé d’une Norton en GP, (voir article précédent), elle sera peut être au départ du Tourist Trophy en juin 2012 avec Ian Mackman à son guidon ? En réalité, pas grand-chose de Norton, sans doute cette mondialisation ! Car le moteur V4 est d’origine...
Le carter côté embrayage d’origine de la Bonneville est fait en bonne chaudronnerie britannique, donc c’est lourd et le système d’embrayage à un côté désuet qui est sans doute parfait pour l’esprit de la Bonneville, mais pas trop pour ma Bonneton ! La...
Encore 560 gr d'économisé ! Suppression de la patte de fixation de l'échappement droit, devenue inutile. Pas étonnant que cette moto est lourde d'origine, cette patte de fixation est en partie faite d'un tube en acier plein... Il ne me reste plus qu'a...
Contrairement à celui de Theux, le principe du rallye Police Gendarmerie est typé « rallye voiture ». De courtes liaisons, pas de véritable régularité en liaison. Excepté un problème sur la moto, il est impossible de recevoir une pénalité durant les liaisons....
« Roadson » est une petite structure française de Jean-François Robert et du designer Yann Bakonyi. Le poids fut leur principal souci dans le développement de leur moto. Et je ne sais que m’incliner devant le résultat ! Leur moto engagée en courses Protwin...
La Triumph Bonneville d'origine possède un angle de chasse de 29°, presque un "Chopper" ! Ce qui donne la stabilité de la moto, mais aussi la difficulter de "balancer" la Bonneville lors de petits virages sur les routes sinueuses des rallyes. En général,...
Le jeudi 31 mai 2012 est consacré aux reconnaissances et la découverte des spéciales ; de très petites routes à travers bois et les Ardennes, graviers et diverses pierres seront bien présentes après le passage des voitures ! Quelques routes plus dégagées,...
Rencontre aux Biker's Classics d'une très rare Norton F1. Lancée début des années 1990, elle fut équipée d'un moteur Wankel de 588 cc et la F1 remporta même le Tourist Trophy en 1992 avec Steve Hislop ! Suivant les forums spécialisés, il n'y aurait que...
D’origine, la Bonneville est équipée d’une boîte à air et d’un « snorkel ». D’origine, dans la boîte à air se trouve une plaque de cloisonnement permettant de stabiliser le flux d’air. Dans le cadre d’une préparation du moteur et du montage d’un filtre...
Réaliser une moto parfaite est un rêve. Le "graal des préparateurs", furent-ils bien néophites tels que moi ! Mais aussi la recherche permanente des détails, qui ensemble, permettent de tendre vers ce graal tant recherché. Element par élément, ils sont...
Rouler en groupe est parfois si dangereux.... Pourtant, je le réalise bien souvent ! Mais avec certains ne respectant pas les régles élémentaires de sécurité, l'accident est vite arrivé. Une sortie d'autoroute. Un stop. A l'arrêt, le suivant avec une...
8-9 septembre 2012 : Les boucles de Theux. Deuxième épreuve des rallyes en Belgique, les Boucles de Theux s’effectuent comme d’habitude sans reconnaissance, le road-book (principe « boules-flèches ») étant distribué lors du départ. Le rallye débutera...
Toujours à la recherche d'économie de poids et d'amélioration, changement des "T" de fouche de ma Bonneton pour un modèle en aluminium 7075. D'origine, seul le "T" supérieur est en aluminium. Modèle Mastertrack "high" permettant le montage des accessoires...
Ils sont enfin montés ! Résultat assez parfait je trouve... Comme avec l'oscillant, mais le contraire, le logement du roulement trop grand de 2/10 mm... Lockite ! Assez pratique, deux manières de monter la plaque compteur-compte tours. Plus vers le guidon,...