Spirit of Britain

Le blogue du développement de ma Jaguar "E Type", de ma Triumph Bonneville et de ma Royal Enfield

Top articles

  • Danger !

    22 septembre 2012 ( #Triumph Bonneville )

    Rouler en groupe est parfois si dangereux.... Pourtant, je le réalise bien souvent ! Mais avec certains ne respectant pas les régles élémentaires de sécurité, l'accident est vite arrivé. Une sortie d'autoroute. Un stop. A l'arrêt, le suivant avec une...

  • Hivers 2012

    16 novembre 2012 ( #Triumph Bonneville )

    Mon problème d'accident est finalement résolu après deux mois ! Merci les assurances... Ma Bonneton sera donc bientôt remise en l'état, avant les préparations prévues durant l'hivers. Préparation sur le moteur ; bielles, culasse, remplacement de la chaine...

  • Histoire de bielles

    18 novembre 2012 ( #Triumph Bonneville )

    L’hiver est propice à la préparation de ma Bonneton, je cherche donc toutes les pièces nécessaires à la préparation de mon deuxième moteur. Les pistons Wiseco me semblent parfaits. Il reste donc les bielles et la culasse… Concernant les bielles, CARRILLO...

  • Volant moteur

    07 décembre 2012 ( #Triumph Bonneville )

    Le rôle du volant moteur: Le rôle du volant moteur est d’emmagasiner une partie de l’énergie durant le temps moteur pour la restituer durant les autres phases. Sans cette inertie créée, le moteur ne pourrait pas assurer son cycle normalement, les montées...

  • Enfin le soleil !

    18 avril 2013 ( #Triumph Bonneville )

    Et la neige est enfin partie... La température idéale pour la première sortie de 2013. Petit réservoir, en rallye, les 20 litres du réservoir en aluminium sont inutile. La culasse et le volant moteur sont en préparation, ces pièces seront montées dans...

  • Francorchamps

    12 mai 2013 ( #Triumph Bonneville )

    Samedi passé, sous un soleil des plus agréable, retour dans le temps avec ma Bonneton et le superbe circuit de Francorchamps. Pas le nouveau, bien trop aseptisé, mais l'ancien de 14 Km, passant par Malmédy et Stavelot. En ce temps là, lorsque la fougue...

  • Norton

    16 mai 2013 ( #Divers - Moto )

    A lire dans le Moto Revue Classic n° 68 un article sur Norton et Stuart Garner. Sa dernière acquisition pour y loger Norton; Donington Hall (magnifique bâtiment typiquement british !) mais aussi un bâtiment à côté de 4.000 m² plus conforme aux montages...

  • Culasse et volant moteur - Suite 3

    01 juin 2013 ( #Triumph Bonneville )

    Ces deux pièces sont enfin revenues de chez Raisch en Allemagne. Le volant moteur est passé de 4 Kg d'origine à 2,6 Kg et est équilibré. Il me reste à les monter sur mon deuxième moteur, après une soigneuse métrologie et le montage de mes bielles Carrillo......

  • Vive l'été !

    03 juillet 2013 ( #Jaguar E-Type )

    Avec cette météo particulièrement humide sur le royaume, ressortir ma Jaguar pour un rallye d'orientation fut un bonne idée, au moins nous sommes protégés de la pluie et bien au chaud grâce au V12 ... Toujours le même problème en deuxième et troisième,...

  • Theux 2013

    09 juillet 2013 ( #Triumph Bonneville )

    Le Moto Club de Theux est particulièrement actif pour la discipline des rallyes moto, et dans ce cadre organise des "exercices de lecture de note" suivant le principe "boules-flèches". Pour les novices, pas de moyenne, et le trajet est effectué de jour....

  • "Mule" en France !

    26 juillet 2013 ( #Triumph Bonneville )

    Préparateur bien connu des Bonnie's aux Etats-Unis, Mule est enfin importé en France ! En plus, par un importateur particulièrement sympathique et réactif. Ce qui sont des qualités assez rare actuellement... Voir : ici J'ai donc commandé le kit "berceau"...

  • Norton John Player Special

    31 août 2013 ( #Divers - Moto )

    Excepté ma Bonneton, une autre typically British que j'apprécie est la Norton, et particulièrement celle développée par l'ingénieur et pilote Peter William avec sa Norton John Player à cadre coque. Pour mémoire, cette Norton JPS est la dernière moto 100...

  • De l'air !

    28 août 2013 ( #Divers - Moto )

    Lors de ma visite au Belgian Classic TT à Gedinne, j’ai découvert sur un trois cylindres Triumph préparé par un anglais, deux "tuyaux" montés parallèles à la moto et contre le moteur : (De chaque côté de celui-ci) La flèche rouge nous montre (de facto..)...

  • Entrée d'air

    05 septembre 2013 ( #Triumph Bonneville )

    Dans l'esprit de mes différents écrits sur l'admission d'air, le préparateur allemand des Triumph "Raisch" nous offre la possibilité d'améliorer cette entrée d'air grâce à un "snorkel" plus large. Une photo est toujours plus parlante qu'un écrit... Snorkel...

  • Triumph de retour à Bonneville !

    06 septembre 2013 ( #Divers - Moto )

    Triumph retourne au Lac salé de Bonneville avec un cigare de 1000 cv équipé de deux moteurs de Rocket III largement modifiés, la Castrol Rocket. Objectif : le record du monde. Pour mémoire, celui-ci est la propriété de Rocky Robinson avec 376,156 mph....

  • Mule - Partie avant du chassis

    25 septembre 2013 ( #Triumph Bonneville )

    Les pièces "Mule" sont arrivées, superbe finition et montage qui devrait être très facile. Economie de poids sans aucun doute, les mesures seront publiées dès le démontage de la partie inférieure du chassis. Une nouvelle bequille est prévue dans le kit....

  • Aérodynamisme

    22 septembre 2013 ( #Divers - voiture )

    En Formule 1, depuis la stabilité des puissances moteurs, l'aérodynamisme est une composante principale pour les performances de ces voitures, contrairement au MotoGP ou cette science semble nettement plus discrète. Pour se convaincre de cette état, il...

  • L'aérodynamisme en rallye

    29 septembre 2013 ( #Divers - voiture )

    L'aérodynamisme est une science assez passionnante, sans doute la conjonction de mes deux passions ; l'aviation et mes véhicules terrestres à moteur ! Science devenue de plus en plus importante dans la construction d'une voiture, et aussi d'une certaine...

  • Hi-Flow Side Panel

    07 octobre 2013 ( #Triumph Bonneville )

    Comme pour l’article précédent, je m’étais déjà penché sur l’amélioration de l’entrée d’air vers les carburateurs. Comme je reste un partisan de bien conserver la boite à air d’origine, les possibilités de modification ne sont pas nombreuses. Dans un...

  • Entrée d'air dynamique

    21 octobre 2013 ( #Divers - Moto )

    Je me suis déjà penché plusieurs fois sur le sujet, autant sur le problème de la température que sur l'alimentation en air du moteur. En outre lorsque j'avais découvert cette Triumph à Gedinne. Voir ICI Grace à la boite à air, il est possible de réaliser...

  • Brough Superior S.S. 100

    17 novembre 2013 ( #Divers - Moto )

    Encore une marque britannique renaissante… Et la réinterprétation moderne de cette superbe moto des années trente. Un peu d’histoire : La marque de moto britannique « Brough Superior» fut créée en 1919 par Georges Brough et furent réputée pour être construite...

  • Métaphysique des performances

    19 novembre 2013 ( #Triumph Bonneville )

    Un de mes honorables correspondants me pose un jour la question suivante : - Que conseillez-vous pour améliorer les performances d’une Triumph Bonneville ? Vaste débat… Excepté le principe de nos amis américains, « no substitute for cubic inches » que...

  • Rallye "voiture"

    24 novembre 2013 ( #Divers - voiture )

    Rien à voir avec nos merveilleuses motos britanniques, mais bien une voiture allemande ! D'une certaine manière, les rallyes routiers "voitures" ont un côté bien plus passionnant que ceux réservés aux motos. A comparer une Polo d'origine avec celle utilisée...

  • Cosworth en F1 – La fin du V8

    28 décembre 2013 ( #Divers - voiture )

    En F1, le changement est radical l’année prochaine, un « ensemble » moteur V6 turbocompressés de 1.600 cc de cylindrée d’environ 600 ch. et associé à un système de propulsion électrique délivrant approximativement 160 ch. grâce à la récupération d’énergie....

  • « QRacing », ébauche d’acquisition de données

    03 janvier 2014 ( #Triumph Bonneville )

    Petit accessoire vendu par Oreca permettant d’enregistrer chaque seconde les données suivantes : - Vitesse - Distance - Temps - Force « g » Si les trois premières sont excellentes, la dernière donne des résultats pour le moins étranges… C’est évidemment...

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