Premières belles journées et le V12 se réveille, de retour de la carrosserie pour quelques petites finitions en compagnie de la nouvelle camionnette d'assistance....
La maladie du V12 monté dans la "E" fut le refroidissement. Afin d'éviter la surchauffe, montage d'un radiateur en aluminium et plus grand, aidé par deux ventilateurs électriques et d'un thermostat. Parfois utile lors des rares journées caniculaires de...
Quelques jours d'une température agréable, et ma Bonnie est de sortie. Le rallye "Police-Gendarmerie" approche !
Toute la difficulté de certains "rallyes" avec la "E" parfaitement résumée sur cette photo... "Historic Hillclimb Revival" 2014
Afin de bien refroidir le servofrein, au vu des problèmes de surchauffe (voir article) deux changements ; le montage d'un modèle de la Serie II, moins sujet à ce problème, et l'ouverture de trois aérations à hauteur du servofrein et sur une tôle du dessous...
J'aime le travail bien fait, moyeu avant et triangle après rénovation
En route pour le réveil du printemps ! Ce samedi, ma "E" est retournée chez "MV Classic Cars", entretien de sortie d'hiver et surtout "remonter" un peu la voiture, trop basse pour les petites routes ardennaises. Le V12 ronronne merveilleusement bien.......
Terminé ! Reste les réglages sur le banc, et le remontage dans la voiture. Ensuite, rodage soigneux...
Il approche lentement mon rallye préféré ! Et nous quittons malheureusement la région des Ardennes pour celle du Nord de Liège. Les plaines et cultures à la place des forêts et des vallées ?
Il tourne parfaitement, plus que le montage dans ma "E", la fin des travaux approche....
Dans un des messages précédents, j’avais parlé du volant moteur de ma Bonneton. Pour mémoire, celui-ci est passé de 4 Kg à 2,6 Kg avec en prime un équilibrage soigneux. Afin de valider cette modification, j'ai effectué plusieurs essais en le montant sur...
Après une brève lecture de l'annexe J, et des différentes catégories, il y avait à l'époque quatre groupes : Groupe 1 : Voitures de tourismes de série 4 places construites en grande série (Art.255) – Minimum 5.000 exemplaires identique en 12 mois. (Art....
Je reste toujours avec ce problème incompréhensible... Tous les spécialistes des Jaguar E et du V12 se grattent la tête mais ne trouvent pas... Lorsque je roule tranquillement, ma "E" n'a aucun problème, tout est parfait. Dès que la "E" est un peu secouée...
Voilà, elle est sortie cette loi sur le contrôle technique de nos « ancêtres » et ce pour la Flandre et la Wallonie ! Pour mémoire, en Belgique est considéré comme « ancêtre » un véhicule mis en circulation depuis plus de 25 ans et immatriculés sous la...
Si il y a bien une chose qui a la particularité de me rendre furieux, c'est bien ce controle technique pour nos motos. Alors que l'ensemble des professionnels de la circulation routière, en ce compris en Belgique, sont entièrement d'accord pour l'inutilité...
La Sarthe sous la pluie : quoi de plus normal ? On espérait pourtant une météo plus clémente depuis jeudi, mais les éclaircies ont vite fait place à des averses, mais le Bugatti sur le mouillé, c'est aussi une véritable aubaine pour les monos, qui prennent...
Grâce à mes deux balances, j’ai mes résultats. D’origine, ma Bonnie en état de marche pesait 229,10 Kg, soit : Av : 107,40 Ar : 121,70 Essence : 13 litres. Par hasard, je suis exactement au poids repris sur mon "certificat de conformité" délivré par Triumph...
Dans la recherche de la diminution du poids, j'essaie de ne pas perdre en l'esprit les différentes notions de masses et de poids et l'influence de ceux-ci sur le comportement de la moto. Poids statique : Moto à l'arrêt. Poids dynamique : Moto en mouvement....
Ma première réflexion lorsque je regardais ma Bonnie soigneusement rangée dans mon atelier : - BMW HP2 Sport 1170 : 178 Kg - Ducati 696 Monster : 169 Kg - Norton Commando 952 (new) : 188 Kg - Buell 1125 : 170 Kg - Kawasaki ZX10R 4 cylindres : 179 Kg -...
Le châssis de la Bonneville est un monument en acier, bien lourd et solide. Double berceau tubulaire en acier avec une poutre centrale dans la même matière et de section carrée. Les caractéristiques sont les suivantes : Angle de chasse : 29° Chasse :...
Source "Moto Journal" n° 1873 - Article "Dossier roadsters mid-size". Evidement, notre excellente Bonnie n'est pas reprise dans ce dossier... Mais le sujet "Poids" de l'article m'a intéressé. A plusieurs reprise, l'auteur cite pour certaines motos une...
En Belgique, contrairement à la France, les rallyes ne sont pas nombreux... Il n'y en a qu'un ! Le Rallye de Theux. Lors de mes participations dans les années 1980 (en BMW 90S, Honda XLS 250 ou encore Goldwing...) la régularité suivant un road-book et...
Là ou l’Histoire de poids rejoint la Suspension… Les réglages hydrauliques de la suspension permettent de solidariser les masses suspendues et non-suspendues. Plus le réglage hydraulique est fermé en compression et en détente, plus un transfert de masse...
Le Rallye des Garrigues, première épreuve du championnat de France des Rallyes 2010 avait pourtant tout pour être placée sous le signe de la fête : démonstrations de trial, mini salon de la moto avec de nouveaux modèles exposés par les concessionnaires...
En dessous de mon capot de selle, il y a juste un peu de place, assez pour installer un système d’acquisition de données… Grâce à Shop-Racing , j'ai enfin trouvé le système idéal ! EVO4 système d'acquisition de donnée d' AIM : Equipé de 5 entrées configurables,...