Spirit of Britain

Le blogue du développement de ma Jaguar "E Type", de ma Triumph Bonneville et de ma Royal Enfield

Top articles

  • Premiers essais au banc

    14 mai 2016 ( #Jaguar E-Type )

    Il tourne parfaitement, plus que le montage dans ma "E", la fin des travaux approche....

  • Matinale BEA - Nivelles

    25 juillet 2016 ( #Jaguar E-Type )

    Petite promenade d'orientation ce dimanche, Matinale BEA à Nivelles. Problème de carburateurs disparus ! Sans doute des crasses dans le réservoir, (j'étais sur la réserve) ? 140 km de bonheur...

  • Réveil !

    25 mars 2018 ( #Jaguar E-Type )

    Premières belles journées et le V12 se réveille, de retour de la carrosserie pour quelques petites finitions en compagnie de la nouvelle camionnette d'assistance....

  • Refroidissement !

    05 avril 2016 ( #Jaguar E-Type )

    La maladie du V12 monté dans la "E" fut le refroidissement. Afin d'éviter la surchauffe, montage d'un radiateur en aluminium et plus grand, aidé par deux ventilateurs électriques et d'un thermostat. Parfois utile lors des rares journées caniculaires de...

  • La fin de l'hibernation....

    06 avril 2016 ( #Triumph Bonneville )

    Quelques jours d'une température agréable, et ma Bonnie est de sortie. Le rallye "Police-Gendarmerie" approche !

  • Longueur et épingle....

    08 avril 2016 ( #Jaguar E-Type )

    Toute la difficulté de certains "rallyes" avec la "E" parfaitement résumée sur cette photo... "Historic Hillclimb Revival" 2014

  • Refroidissement

    26 septembre 2016 ( #Jaguar E-Type )

    Afin de bien refroidir le servofrein, au vu des problèmes de surchauffe (voir article) deux changements ; le montage d'un modèle de la Serie II, moins sujet à ce problème, et l'ouverture de trois aérations à hauteur du servofrein et sur une tôle du dessous...

  • Réveil des nuits d'hiver.......

    28 février 2017 ( #Jaguar E-Type )

    En route pour le réveil du printemps ! Ce samedi, ma "E" est retournée chez "MV Classic Cars", entretien de sortie d'hiver et surtout "remonter" un peu la voiture, trop basse pour les petites routes ardennaises. Le V12 ronronne merveilleusement bien.......

  • Rénovation jaguar "E"

    23 avril 2016 ( #Jaguar E-Type )

    J'aime le travail bien fait, moyeu avant et triangle après rénovation

  • Moteur - Suite...

    07 mai 2016 ( #Jaguar E-Type )

    Terminé ! Reste les réglages sur le banc, et le remontage dans la voiture. Ensuite, rodage soigneux...

  • Histoire de poids

    29 avril 2010 ( #Triumph Bonneville )

    Ma première réflexion lorsque je regardais ma Bonnie soigneusement rangée dans mon atelier : - BMW HP2 Sport 1170 : 178 Kg - Ducati 696 Monster : 169 Kg - Norton Commando 952 (new) : 188 Kg - Buell 1125 : 170 Kg - Kawasaki ZX10R 4 cylindres : 179 Kg -...

  • Histoire de masse

    30 avril 2010 ( #Triumph Bonneville )

    Dans la recherche de la diminution du poids, j'essaie de ne pas perdre en l'esprit les différentes notions de masses et de poids et l'influence de ceux-ci sur le comportement de la moto. Poids statique : Moto à l'arrêt. Poids dynamique : Moto en mouvement....

  • Balances

    02 mai 2010 ( #Triumph Bonneville )

    Grâce à mes deux balances, j’ai mes résultats. D’origine, ma Bonnie en état de marche pesait 229,10 Kg, soit : Av : 107,40 Ar : 121,70 Essence : 13 litres. Par hasard, je suis exactement au poids repris sur mon "certificat de conformité" délivré par Triumph...

  • Rallye des Garrigues – 14.03.2010

    02 mai 2010 ( #Divers - Moto )

    Le Rallye des Garrigues, première épreuve du championnat de France des Rallyes 2010 avait pourtant tout pour être placée sous le signe de la fête : démonstrations de trial, mini salon de la moto avec de nouveaux modèles exposés par les concessionnaires...

  • Rallye de la Sarte – 7.04.2010

    02 mai 2010 ( #Divers - Moto )

    La Sarthe sous la pluie : quoi de plus normal ? On espérait pourtant une météo plus clémente depuis jeudi, mais les éclaircies ont vite fait place à des averses, mais le Bugatti sur le mouillé, c'est aussi une véritable aubaine pour les monos, qui prennent...

  • Transfert de poids

    02 mai 2010 ( #Triumph Bonneville )

    Là ou l’Histoire de poids rejoint la Suspension… Les réglages hydrauliques de la suspension permettent de solidariser les masses suspendues et non-suspendues. Plus le réglage hydraulique est fermé en compression et en détente, plus un transfert de masse...

  • Répartition

    06 mai 2010 ( #Triumph Bonneville )

    Source "Moto Journal" n° 1873 - Article "Dossier roadsters mid-size". Evidement, notre excellente Bonnie n'est pas reprise dans ce dossier... Mais le sujet "Poids" de l'article m'a intéressé. A plusieurs reprise, l'auteur cite pour certaines motos une...

  • Moteur !

    07 mai 2010 ( #Triumph Bonneville )

    D’origine, le moteur de la Bonnie est affublé de différents accessoires « anti-pollution » qui étouffent le moteur. Ma première transformation fut le montage du kit Dynojet et ses échappements plus libres. Nettement plus vivre, mais au détriment de la...

  • Caractéristique du châssis

    12 mai 2010 ( #Triumph Bonneville )

    Le châssis de la Bonneville est un monument en acier, bien lourd et solide. Double berceau tubulaire en acier avec une poutre centrale dans la même matière et de section carrée. Les caractéristiques sont les suivantes : Angle de chasse : 29° Chasse :...

  • Rallye de Theux

    27 mai 2010 ( #Divers - Moto )

    En Belgique, contrairement à la France, les rallyes ne sont pas nombreux... Il n'y en a qu'un ! Le Rallye de Theux. Lors de mes participations dans les années 1980 (en BMW 90S, Honda XLS 250 ou encore Goldwing...) la régularité suivant un road-book et...

  • Balances - Bis

    01 juin 2010 ( #Triumph Bonneville )

    Les derniers résultats de mes balances donnent 218,5 Kg, avec 14 L d'essence. Avant 102,2 Kg pour 116,30 à l'arrière. Soit une économie de 10 Kg, répartie sur l'avant et l'arrière. Quelques pièces seront encore allégées, caches latéraux , garde boue arrière...

  • Huile et température - Bis

    30 juillet 2010 ( #Triumph Bonneville )

    Dans un précédent message, je me posais la question de la température de l'huile ne dépassant jamais 80°, même dans les chaleurs de juillet. Après une "promenade" sur l'autoroute, même à une vitesse autorisée, la température monte à 100°. Régime moteur...

  • L'hivers

    02 janvier 2011 ( #Triumph Bonneville )

    C'est l'hivers, la neige et le froid me replonge dans mes calculs... Un petit calcul amusant, l'aérodynamisme ! Bon, je sais, nos Bonneville's ne sont pas contruites pour la vitesse de pointe, mais ne portent-elles pas pourtant un nom prédestiné à cette...

  • Calcul de la vitesse

    22 janvier 2011 ( #Triumph Bonneville )

    Il est toujours difficile de se baser sur le compteur pour connaître sa vitesse réelle. Une autre solution est de calculer sa vitesse sur base du compte tours. Sachant que lorsque je fus sur une autoroute allemande, ma Bonneville atteignait sa plus haute...

  • Répartition du poids avant – arrière

    29 janvier 2011 ( #Triumph Bonneville )

    Quelle est la bonne répartition du poids de la moto ? Selon la "rumeur publique", cette répartition idéale serait 50/50. Un article du Moto Journal à propos de la nouvelle Triumph Speed cite même « plus de poids sur le train avant induit un comportement...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>