Spirit of Britain

Le blogue du développement de ma Jaguar "E Type", de ma Triumph Bonneville et de ma Royal Enfield

Cosworth en F1 – La fin du V8

En F1, le changement est radical l’année prochaine, un « ensemble » moteur V6 turbocompressés de 1.600 cc de cylindrée d’environ 600 ch. et associé à un système de propulsion électrique délivrant approximativement 160 ch. grâce à la récupération d’énergie. De plus, ce moteur devra se contenter de 100 Kg de carburant pour un grand prix.

 

Excellente explication sur le sujet : ICI  

 

C’est donc la fin de ce superbe moteur V8 Cosworth DFV de 2,4L de cylindrée.

 

Dans sa dernière évolution, la plus performante, ce moteur pouvait atteindre 20.000 Tr/min, soit une vitesse de piston de 26,4m/sec ! Son alésage était de 98 mm pour 39,77 mm de course (Soit très supercarré !). Sa puissance était de 314,6 cv/L et son poids était de 95 Kg, mais sans les règles imposées par la Fédération, il pouvait descende à 85 Kg.

 

Son architecture était pourtant relativement classique, V8 à 90°, vilebrequin à cinq palier en acier plein, quatre goujons, pistons en alliage léger, bielles en titane, bloc et culasses en aluminium.

Pour la culasse ; Arbres à cames commandés par pignons, soupapes d’admission de 41,3 mm et d’échappement de 35 mm. Le taux de compression est de 13,3/1

 

Le carburant est de l’essence sans plomb, 102 octanes et comprenant 5,75 % de bio-carburant.

Il est intéressant de noter que les recherches sur le carburant et malgré un encadrement sévère des règlements, ont permis d’obtenir une puissance supplémentaire de 5 Cv, tandis que sur l’huile 2,5 cv furent obtenus.

 

Mais la plus importante augmentation de puissance depuis 2011, soit 40 cv, fut trouvée grâce à l’amélioration du snorkel de la boite à air et de l’échappement.

 

A propos, 2.400 cc : 8 x 2 = 600 cc…. Au lieu de jeter à la poubelle ces superbes V 8, coupez-les en quatre, et nous aurons un superbe moteur pour contrer certaines italiennes…  

 

Cosworth CA2010 02 TierOneGalleryImage

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