Spirit of Britain

Le blogue du développement de ma Jaguar "E Type", de ma Triumph Bonneville et de ma Royal Enfield

Formule 1 et MotoGP

Etrange paradoxe entre les deux catégories reines des sports moteurs ;  jamais les transferts d’ingénieurs ou de technologie en provenance de la F1 n’ont réussi en MotoGp ! Et en plus, contrairement aux F1 ou nous pouvons voir un fabriquant de boisson énergisantes remporter le championnat du mode au détriment de nombreux constructeurs automobiles, en MotoGP les écuries privées ne percent jamais, et seul les constructeurs réussissent !

 

Les échanges de technologie ont pourtant laissé de superbes réalisations :

 

Aprilia – Cosworth : La firme britannique bien connue du monde de la F1, après avoir développé en 1999 les culasses des moteurs Rotax des RSV 1000 en Superbike, Cosworth développa en 2003 un moteur de 990 cc complet pour les Aprilia de GP.

 

 

aprilia-3-mot

 

Ilmor GP : La firme britannique spécialiste des moteurs de F1 s'est lancée en Formule 1 à partir 1991 avec l'écurie March Leyton-House puis Tyrrell en 1992.

 

En 1993, Ilmor développe un bloc V10 10 à 72° de 3,5 litres (Ilmor Type 2175 A) pour équiper l'écurie Sauber, partenaire de Mercedes en Endurance.

En 1995, Mercedes-Benz quitte Sauber pour McLaren mais la collaboration avec Ilmor se poursuit pour la conception des moteurs. La première victoire est acquise au Grand Prix d'Australie 1997 avec David Coulthard, puis Mika Häkkinen remporte les titres de champion du monde des pilotes en 1998 et 1999 tandis que l'équipe Team McLaren Mercedes est sacrée championne du monde des constructeurs en 1998.

 

En MotoGP, le Team Ilmor GP, qui devait initialement disputer l'intégralité de la saison MotoGP 2007 avec leur prototype V4 800cc avec les pilotes Andrews Pitt (AUS) et Jeremy McWilliams (GBR), team qui a finalement baissé les bras et tiré le rideau après quelques épreuves.

 

ilmore moto gp 800 180

 

Team Proton KR et John Barnard : Le team privé de Kenny Roberts utilisa à partir de 2003 comme Directeur Technique l’ingénieur Britannique John Barnard. Il fut l'un des techniciens les plus réputés du monde de la Formule 1 ayant conçu des monoplaces victorieuses pour le compte des écuries McLaren, Ferrari et Benetton dans les années 1980 et 1990.

 

Le Team de Kenny Roberts participa sans grand succès au GP de 2002 à 2007 en utilisant les moteurs Honda, en outre le superbe V5 RC211V de 990 cc. En 2007, Kenny Roberts arrêta sa participation terminant 11ème sur 12 au classement général avec 14 points.

 

Team KR

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