Les derniers résultats de mes balances donnent 218,5 Kg, avec 14 L d'essence. Avant 102,2 Kg pour 116,30 à l'arrière. Soit une économie de 10 Kg, répartie sur l'avant et l'arrière. Quelques pièces seront encore allégées, caches latéraux , garde boue arrière...
Quelle est la bonne répartition du poids de la moto ? Selon la "rumeur publique", cette répartition idéale serait 50/50. Un article du Moto Journal à propos de la nouvelle Triumph Speed cite même « plus de poids sur le train avant induit un comportement...
D’origine, le moteur de la Bonnie est affublé de différents accessoires « anti-pollution » qui étouffent le moteur. Ma première transformation fut le montage du kit Dynojet et ses échappements plus libres. Nettement plus vivre, mais au détriment de la...
Dans un précédent message, je me posais la question de la température de l'huile ne dépassant jamais 80°, même dans les chaleurs de juillet. Après une "promenade" sur l'autoroute, même à une vitesse autorisée, la température monte à 100°. Régime moteur...
C'est l'hivers, la neige et le froid me replonge dans mes calculs... Un petit calcul amusant, l'aérodynamisme ! Bon, je sais, nos Bonneville's ne sont pas contruites pour la vitesse de pointe, mais ne portent-elles pas pourtant un nom prédestiné à cette...
Il est toujours difficile de se baser sur le compteur pour connaître sa vitesse réelle. Une autre solution est de calculer sa vitesse sur base du compte tours. Sachant que lorsque je fus sur une autoroute allemande, ma Bonneville atteignait sa plus haute...
1.000 Km. Première "pointe" en Allemagne évidement. Ma Bonneton arrive très vite à 7000 tr/min en cinquième, soit 176 Km/h réel (Voir mon précédent calcul) mais je dois rapidement couper les gaz à ce régime. Ma Bonneton étant équipée en 17/43, je vais...
Des Bonneville's sous toutes les formes et toutes les envies sur le blogue "Bonnefication" ! A regarder sans restriction... Et une idée très bien documentée pour une modification du cadre : In the shed A propos de ma commande d'un oscillant en aluminium...
J’ai calculé le budget nécessaire pour participer au Rallye de Tunisie. Au minimum, sans casse, il me faut 7.000,00 €… A choisir, je préfère consacrer cette somme au développement de ma Bonneton et de continuer à participer aux quelques rallyes en Belgique....
Excellente nouvelle ! Un troisième rallye en Belgique vient de naître : les "boucles de Libramont". Il y aura donc un Championnat de Belgique en rallye routier ! Uniquement de la régularité pour ce rallye, pas d'étape spéciale chronométrée, mais des boucles...
L'hivers est peu propice à nos motos, il me reste qu'à soigneusement préparer 2013. J'ai enfin trouvé un préparateur pour s'occuper, et avec un prix raisonnable, de ma culasse et du volant moteur ! Je remercie encore mon correspondant de Strasbourg pour...
Je ne suis donc pas le seul à m’interroger sur le problème de l’air chaud arrivant aux carburateurs et de la boîte à air d’origine… Voir les excellents articles : ICI Le raisonnement de ce correspondant au forum est parti de l’observation que lorsque...
Malgré une météo des plus estivales la semaine précédente, le samedi fut copieusement arrosé, mais avec bonheur uniquement la nuit de vendredi à samedi et en fin de nuit entre le samedi et le dimanche. Le samedi, une partie de la matinée et l’après midi...
Données : Ma Bonneton (version 2013) à une puissance de +/- 75 cv minimum et un poids de 211,40 kg en état de marche, plein fait. La Suzuki de Jack Findlay TR500III avait une puissance de 78 cv et un poids de 170 kg en ordre de marche. Je pèse 72 kg en...
Eric Offenstadt est bien connu dans le monde de la moto, et surtout pour ses idées et sa propension à toujours se lancer en dehors des certitudes établies. Les plus âges se souviendront aussi de lui lorsqu’il dévalait Masta à Francorchamps avec le regretté...
Pour l'édition de 2014, le rallye routier de Theux revient aux sources ; 100 % de navigation en régularité sans étape spéciale. Et pour la catégorie "expert", 240 km en grande partie de nuit. Une date à retenir : 6 et 7 septembre 2014 ! Voir ici : ht...
Après une année de silence et méditation, je me décide enfin à relancer mon blogue....
En attendant ma Triumph toujours en préparation, ma E Type est enfin revenue après 1 an de rénovation...
Quelques photos du rallye "Police Gendarmerie 2014"
Encore 72 grammes de gagné ! Montage d'un garde boue en carbone, 224 grammes contre 296 pour le modèle en polyestère et 1.210 pour celui d'origine.... Reste à monter l'arrière...
Une des bonnes bases pour travailler est l'atelier. Enfin, la rénovation est commencée, et bientôt il sera digne de ma Bonnie... Il reste encore du travail ; peinture des murs, mobilier, etc. Mais il sera bientôt aussi beau qu'un ateliers de GP...
Deux marques bien Britanniques unies pour une Bonneville ! Même si la Bonnie n'est plus construite en Grande Bretagne, et que Lotus ne soit plus la propriété d'un citoyen de Sa Gracieuse Majesté... Source : Triumphadonf.
September 2007 - Maxton, NC #9044 - Ken Presson Racing 2005 Triumph Bonneville Debbie Dross piloted this bike to its top speed at Maxton of 112.469mph. (181 Km/h)
Dans l'esprit du message précédent, le disque arrière est changé pour un modèle plus léger fournis par CafeTwin :
Toujours dans ma quête de la réduction du poids, j'ai commandé un réservoir en aluminium chez Wowline . Encore quelques grammes d'économisées et une belle pièce en aluminium... Evidement, il sera peint aux couleurs d'origines. ,