Spirit of Britain

Le blogue du développement de ma Jaguar "E Type", de ma Triumph Bonneville et de ma Royal Enfield

Top articles

  • Pluie et essais

    26 juin 2016 ( #Jaguar E-Type )

    Ce début de l'été reste comme les jours précédents... Pluie ! Profitant du retour de ma "E" après les quelques travaux chez SL Garnissage, j'ai noté les vitesses réelles par rapport au régime moteur. En quatrième, à 2500 tr/min, je suis à 105 km/h. Et...

  • Freins arrières

    28 juillet 2016 ( #Jaguar E-Type )

    La version de ma "E" est une 2+2 ; soit une petite banquette à l'arrière permettant d'emporter deux passagers en plus. Mais ces passagers ne peuvent pas dépasser 1m20 pour avoir cette possibilité... Et de plus, suite au montage des sièges "baquet" cette...

  • "Historic Hillclimb Revival"

    26 mai 2017 ( #Jaguar E-Type )

    "Historic Hillclimb Revival" de Cédric Pirotte. Comme chaque fois, organisation superbe, routes merveilleuses et redécouverte des anciens tracés des courses de côtes. Au total, 371 km de bonheur !!!!!! Et comme à chaque fois, cette petite pointe sportive...

  • Contrôle technique pour ancêtres - FBVA , FFVAL, GOCA & Cie...

    01 novembre 2017 ( #Jaguar E-Type )

    Le ministre Carlo Di Antonio a déposé un projet d'arrêté royal imposant un contrôle technique à nos voitures ancêtres, étrangement avec la complicité de ces associations dont la FBVA en acointance avec la GOCA. Pourquoi je suis contre ce contrôle technique...

  • Marathon "CALVA" 2018

    30 avril 2018 ( #Jaguar E-Type )

    Marathon CALVA terminé ! 1.828 km au total en trois jours, 1.508 km pour le calva, 373 litres de bonne essence 98 octanes. Ma "E" est presque parfaite, seul les freins chauffent assez vite et provoquent des tremblement du volant, uniquement à chaud et...

  • "HillClimb revival"

    10 mai 2018 ( #Jaguar E-Type )

    Après une mise à niveau de la "E" et un setup parfait, "Hillclimb revival" de l'excellent Cédric Pirotte. Une journée de 592 km au total, dont 470 pour le rallye, un copilote qui apprend le métier et une très modeste 47ème place / 65 au total. Pourtant,...

  • Royal Enfield Mk II - Rodage et essais

    10 mai 2020 ( #Royal Enfield )

    Ce vendredi, 385 km dans l'Ardenne et ses petites routes habituelles à mes essais. Après 437 km de rodage, le moteur se libère bien que je reste encore calme avec la poignée droite. Un moteur complètement différent ! Un peu moins "souple" (60 en cinquième...

  • Royal Enfield ?

    26 avril 2020 ( #Royal Enfield )

    J'ai laissé mon blogue un peu à l'abandon... Un surplus de travail, pas trop l'envie, mais me revoilà ! En 2017, les "rallyes" de régularité moto me titillait, mais ma "Bonneton" malgré toutes ses transformations ne me plaisait pas trop pour cette discipline...

  • Royal Enfield - Suite.

    02 mai 2020 ( #Royal Enfield )

    Pour la première épreuve en 2017, les "Boucles de Theux", elle fut strictement d'origine. et j'ai terminé l'épreuve à la septième place. Les "défauts" observés furent une tenue de cap aléatoire dans les parties relativement bosselées, une puissance trop...

  • Royal Enfield - Vitesse ?

    07 juin 2020 ( #Royal Enfield )

    Qu'elle est l'influence d'un pignon de 19 dents par rapport à un 18 dents ? Données de base : - Régime moteur : 5.100 tr/min (régime maximum de puissance) - Démultiplication primaire : 2,5 / 1 - Démultiplication boîte : 1 (en cinquième) - Démultiplication...

  • Royal Enfield "Bullet" trial

    28 juillet 2020 ( #Royal Enfield )

    Je médite sur ma future Mk III pour l’hiver 2020/2021, un mixte des deux ? Constatation étrange avec ma Bullet "Trial", elle semble plus vivace que ma Pegasus, pourtant rien techniquement le justifie. Pas autant évidemment que mon Mk II qui elle à subit...

  • Régularité MCT - 1.08.2020

    11 août 2020 ( #Royal Enfield )

    Enfin un réveil de épreuves de régularité organisées par le "Moto Club Theux" ! Une médiocre 9ème place, trop de "jardinage", mais mon Mk II se révèle presque parfaite ! 447 km au total, une chaleur étouffante et même une averse la nuit, 29° la journée...

  • Royal Enfield ou Triumph "Bonneton" ?

    10 septembre 2020 ( #Royal Enfield )

    Précédemment à ma Royal Enfield, il y avait ma "Bonneton". Née Bonneville, elle fut devenue Thruxton. La liste des améliorations est longue comme un jour sans pain ; Piston Wiseco, bielles en titanes, culasse "Raisch", oscillant, T de fourche et jantes...

  • Set-up ! Et histoire de dents...

    02 octobre 2020 ( #Royal Enfield )

    Définition du "Set Up" : "the way in which something, especially an organization or equipment, is organized, planned, or arranged" - D’où son importance en rallye... Une des caractéristiques à ne pas oublier est le rapport de démultiplication pignon/couronne....

  • Histoire de moteur...

    01 mai 2016 ( #Jaguar E-Type )

    Après avoir été démonté entièrement, le bloc fut nettoyé consciencieusement et peint, toute la boulonnerie fut remplacée, et joints, bourrages et autres roulements ou coussinets de paliers de vilebrequin et bielles, tendeurs de chaines de distributions,...

  • Premiers essais - Matinale BEA

    09 juin 2016 ( #Jaguar E-Type )

    Petite promenade dimanche dans le namurois, avec Matinale BEA. Dès mes premiers essais, j'ai retrouvé une "E" transformée.... Un moteur merveilleux, malgré que je dois me forcer à ne pas dépasser 2500 tr/min, parfois deux secondes à 3000 tr/min (la zone...

  • Pièce à 0.10 € - Suite

    12 septembre 2016 ( #Jaguar E-Type )

    Rénover un "ancêtre", ou même l'optimaliser dans le respect de l'époque nous oblige parfois à utiliser des pièces et fournitures mieux adaptées et surtout plus efficace... Après de longues recherches sur le problème de ce filtre, le problème provient...

  • Cylindrée ?

    22 juin 2021 ( #Royal Enfield )

    J'ai déjà disserté sur l'embiellage de mon Mk.II fourni avec le kit stage 3 de chez Hitchcock et la cylindrée de ma Royal. Pour mémoire, elle passe à 612 cc. La course passe de 90 mm à 103 mm et l'alésage passe de 84 mm à 87 mm. Un nouveau bloc cylindre...

  • BSA et Royal Enfield

    17 août 2020 ( #Royal Enfield )

    Amusante comparaison entre la BSA 500 utilisée avec succès en endurance début des années 70 et la Royal Enfield actuelle. Un gros mono 500cc, alésage-course 84 x 90 mm, identique à celui de la Royal Enfield. Cadre simple berceau également identique......

  • Métaphysique des performances

    15 août 2020 ( #Royal Enfield )

    En 2020, la Royal Enfield est considérée comme une moto des plus calme, juste bonne à la promenade des plus paisible. Essayer de pratiquer une quelconque discipline sportive semble pour beaucoup aussi étrange que d'essayer de se lancer en jumping avec...

  • Barres stabilisatrices

    10 juin 2016 ( #Jaguar E-Type )

    Monter une barre stabilisatrice à l'avant plus "dure", sans modifier l'arrière, est assez étrange... Mais d'origine, la "E3 en Serie III n'en possède pas ! Mais nos amis britanniques pensent à tout. Il est donc possible d'en obtenir une, en équilibre...

  • Histoire des freins....

    05 avril 2016 ( #Jaguar E-Type )

    Je ne suis pas un ayatollah de la restauration, le but de ma "E" est d'obtenir une Serie III plus conforme à la genèse de la E ; plus sportive, plus légère et plus amusante à "piloter" ! Car cette ultime série fut plus destinée au marché américain, avec...

  • Volant moteur Jaguar E Type

    21 avril 2016 ( #Jaguar E-Type )

    Le volant moteur d'origine de la "E" est aussi lourd qu'un âne mort... Le V12, essentiellement monté dans les E en Série III était destiné prioritairement aux Etats-Unis, et donc la souplesse était le critère retenu. Ma E pouvait rouler à 1250 tr/min...

  • Roues !

    15 mai 2016 ( #Jaguar E-Type )

    Mes roues à rayons furent sans doute très jolies, mais source de problèmes variés.... En outre des tremblements de la voiture au delà de 140 km/h sur autoroute en Allemagne (Evidemment !) Impossibilité de les équilibrer et en général sont légèrement voilées....

  • Bruno Verpoorten - MV Classic Cars

    18 mai 2016 ( #Jaguar E-Type )

    Il est rare de trouver encore un mécanicien respectueux de la mécanique et surtout la connaissant parfaitement. Le Temps est immobile pour lui, seul compte de réaliser un travail parfait. Que rien ne soit oublié, vérifié et revérifié. Trop de "margoulins"...

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